top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJohanna LIEURE

5 gestes anti-rhume !




















L'hiver est comme dejà là.


Je vous ai déjà parlé dans un précédent article du système immunitaire et de son importance.

Parlons des petits rhumes hivernaux.


Je vais vous donner 5 tips pour mieux aider votre corps à récupérer et se régénérer.



Le nez qui coule ? Trop de fatigue ? Trop de stress accumulé ? Notre corps nous parle et c'est tant mieux !

Quand on commence à avoir des petites « manifestations hivernales » c’est que notre corps souhaite retrouver son équilibre et il réclame du repos. Ces gestes anti-rhume ci-dessous vont vous booster et sont encore plus efficaces pratiqués en synergie.


Voici 5 pratiques à mettre en place dès maintenant, pour vous permettre de passer ces prochains mois plus sereinement.


Dormir plus

La base. Un corps fatigué ou fragilisé à besoin de plus de repos, pour pouvoir se régénérer.

Le repos est souvent négligé alors que c’est un besoin physiologique que l’on ne peut substituer.

Mais pour être bien dans son corps et dans sa tête jour après jour, pour équilibrer ses hormones et son poids, son système nerveux, et son système IMMUNITAIRE le repos est un non-négociable.

Essayez de vous coucher avant 23h, gagner 1 à 2 heures de sommeil supplémentaires serait idéal.

Pas devant une série, cela ne marche pas ;)

Coupez les écrans 1 heure avant votre coucher pour la bonne synthèse de votre mélatonine, l'hormone du sommeil.


Un bon bain chaud

Rien de mieux qu'un bain chaud après une journée longue et éprouvante. Cela détend les muscles, le corps, le mental. Si cela fait du bien à la tête, c'est un vrai geste anti stress, cela est donc bon pour le système immunutaire.

Le bain chaud va aider à l'élimination des toxines par la peau en ouvrant les pores, et en augmentant la circulation sanguine qui accèlère le processus.


Petit plus : Vous pouvez ajouter 3 à 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus globulus bio, avec 3 grosses cuillères à soupe de gros sel ou sel d'epsom. Effet revigorant garanti et dégage bien les voies respiratoires.


Aider votre foie avec une bouillotte chaude


La santé de notre foie est extrêmement importante pour notre santé globale et donc pour notre système immunitaire. Cet organe que l'on doit chouchouter travaille énormément, il a plus de 300 fonctions. Il a besoin d'une chaleur plus élevée que celle du reste de notre corps. La chaleur de la bouillotte va ainsi lui permettre de s'économiser un peu. C'est un émonctoire essentiel pour bien pouvoir neutraliser et éliminer des toxines de l’organisme. S’il est en surcharge, les déchets et toxines s’accumulent vite et le corps commence à dysfonctionner. Et inévitablement, il se défendra moins efficacement contre les microbes ! Le fait de placer une bouillote d’eau chaude sur son foie (à droite sous vos côtes) chaque jour pendant 20 minutes est un geste est très efficace pour soutenir son travail et le soulager. C’est très facile à mettre en place, le soir dans votre lit avec un bon bouquin par exemple.


S'aider des plantes


Elles sont de super alliées pour apaiser et soigner de nombreux maux ! En hiver, vous pouvez renforcer votre système immunitaire au quotidien avec des tisanes et des hydrolats. Par exemple le thym 3 fois par jour pendant au moins 10 jours ! Le thym est extra pour les désagréments de l’hiver type toux, infections des voies respiratoires, bronchite, angine ou grippe. En prévention et dès que l'on commence à tousser. Pour les adultes, et à partir de 3 ans on peut masser 2-3 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol mélangées à une huile végétale sur les amygdales, 3 fois par jour, en cas de mal de gorge. En tisane également, 3 à 4 par fois jour.


Une autre plante reine du système immunitaire : L’échinacea LA plante pour stimuler son système immunitaire, augmenter la performance physique, diminuer les symptômes d’anxiété. (Infusion , ou gélules)


Le ginseng, puissant tonique naturel (bye-bye la fatigue) qui stimule le système immunitaire (en gélules ou infusion)


Prendre de l’extrait de pépins de pamplemousse

Antibiotique naturel si efficace lors des rhumes ou infections divers. C’est un antiviral et antibactérien puissant à prendre en prévention ou pour traiter. Il contient des antioxydants vont protéger les cellules contre le vieillissement prématuré et stimuler le système immunitaire.

On en prend 2-3 fois par jour, 10-30 gouttes selon vos besoins, et sur une durée d’environ 7-21 jours. Il possède de très nombreuses vertus, même en désinfectant externe. Prenez une qualité bio ! Et soyez généreux sur le nombre de gouttes si le rhume/ grippe est déjà installé.

Prenez soin de vous

Johanna

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page